Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, certains membres du bureau de l’Union Nationale des Pharmaciens Privés du Mali (UNPPM) se sont rendus à Abidjan pour un voyage d’immersion auprès des instances de l’Union Nationale des Pharmaciens Privés de la Côte d’Ivoire (UNPP CI) du 17 au 22 février 2025.
La liste des participants pour la mission était composée de :
1. Dr Check Oumar DIA 2. Dr Moussa Almamy COULIBALY 3. Dr SIDIBE Alima Samba 4. Dr DIALLO Henda TOURE 5. Dr Adama N’DIAYE KONE 6. Dr DRAVE Fatou DIAGNE |
7. Dr Bandiougou DOUCOURE 8. Dr Mamadou Seydou KONE 9. Dr GUEYE Alimatou DIALLO 10. Dr Boubacar HAIDARA 11. Dr Fanta LY |
Les objectifs de la mission étaient :
Objectif général :
S’inspirer de l’expérience ivoirienne en matière de création et de gestion de l’union.
Objectifs spécifiques :
S’informer sur la conception, le financement et la gestion de la Maison du pharmacien ;
S’informer sur la conception et l’expérience du GIEpharm ;
S’informer sur la Maphar : exemple d’une mutuelle de pharmaciens ;
S’inspirer de l’expérience des différentes entités de l’Union Nationale des Pharmaciens Privés de la Côte d’Ivoire (UNPP CI).
DEROULEMENT DE LA MISSION :
Jour 1 : Mardi 18 févier 2025 :
La journée a commencé par les mots de bienvenue de Dr OUATTARA Kanigui Hyacinthe, Président de l’UNPP CI et PCA/GIEPHARM et de Dr DIARRA Arouna, Président du CNOP.
Dr OUATTARA s’est félicité du choix de la délégation malienne pour s’inspirer de l’expérience ivoirienne en matière d’union. Il a exhorté le Mali à faire comme beaucoup d’autres pays africains où les pharmaciens ont construit leur siège sur fonds propres, l’exemple de la Tunisie où leur siège est un véritable chef d’œuvre architectural.
Il a reporté une réunion de son syndicat pour mieux répondre aux attentes de la délégation malienne.
Dr DIARRA, quant à lui, s’est réjoui du travail collégial de toute la profession en Côte d’Ivoire. L’Ordre des pharmaciens de la Côte d’Ivoire compte 3 028 pharmaciens inscrits.
En réponse Dr Check Oumar DIA, Président de l’Union des Pharmaciens Privés du Mali (UNPPM), a remercié la partie ivoirienne pour la traditionnelle hospitalité ou « AKWABA ». Il a ensuite brièvement présenté l’UNPPM avant de donner les objectifs de la mission.
Un tour de table pour la présentation des participants et une photo ont mis fin à cette phase d’accueil.
Séance de travail 1 :
Selon Dr OUATTARA K, les pharmaciens ivoiriens sont regroupés en :
- Ordre des pharmaciens : créé en 1960, regroupant tous les pharmaciens inscrits ;
- UNPP CI ou ex Syndicat National des Pharmaciens Privés de Côte d’Ivoire ;
- MAPHAR : Mutuelle d’Assurance des Pharmaciens de Côte d’Ivoire ;
- COPHARM : Coopérative des Pharmaciens de Côte d’Ivoire regroupant la COPHARM - Mutuelle et la COPHARM – Invest ;
- UNAPHAFCI : Union Nationale des Pharmaciens Fonctionnaires de Côte d’Ivoire ;
- SOPHACI : Société des Pharmaciens de Côte d’Ivoire ou société savante chargée de la formation continue et obligatoire.
Avant la Maison du Pharmacien, toutes les entités de la profession pharmaceutique étaient logées ensemble sous la charge de l’Ordre et du syndicat (actuelle Union). La Maison du Pharmacien a été construite en 2016 par la MAPHAR et mise à la disposition de la profession pour loger toutes les entités.
UNPP CI :
La création de l’Union des Pharmaciens Prives de la Cote d’ivoire a été précédée par un précongrès du syndicat où les forces vives de la profession pharmaceutique ont décidé du changement de nom et d’orientation du Syndicat.
La décision finale de la mutation du syndicat en Union a été validée par le congrès.
L’union de la Côte d’Ivoire est une entité économique et syndicale.
L’UNPP CI compte environ 1 200 pharmaciens privés (soit 88% des pharmaciens privés), un bureau central de 16 membres, 9 sections à Abidjan et 14 sections à l’intérieur du pays.
Le Président du bureau central de l’union adresse une lettre de mission à chaque section. La collecte de la cotisation annuelle se fait au niveau des sections qui la reversent en intégralité au bureau central. Le bureau central rétrocède aux sections une quote-part de 20% pour leurs fonctionnements.
C’est un décret du Ministre en charge de la santé qui fixe les heures d’ouverture et de fermeture des pharmacies :
- Gardes de 07 h 30 min à 20 h, du lundi au vendredi pour toutes les pharmacies ;
- Gardes de nuit et ouverture les samedi et dimanche, pour les pharmacies de garde.
Les réaménagements en fonction des communes sont possibles selon les arrêtés de l’union.
L’union pour répondre aux préoccupations des pharmaciens a créé les structures de travail comme GIEpharm, Maphar etc.
Les pharmaciens fonctionnaires, compte tenu de leur spécificité ne peuvent pas être membres de l’UNPP CI mais peuvent profiter des produits de l’union (avantages liés aux achats de carburant, assurance avec la mutuelle, etc.).
Le pharmacien–assistant membre de l’union perd son statut dès qu’il devient fonctionnaire.
L’union à travers Copharm - Invest a racheté l’usine de production de solutés massifs de la Côte d’Ivoire.
GIEPHARM : Groupement d’Intérêt Economique des Pharmaciens
Avant la création du GIEpharm, les assurances ne remboursaient pas à temps les pharmacies d’où des tensions de trésorerie. Le GIEpharm a été ainsi créé en 2018 pour trouver une solution à cette problématique. Le droit d’adhésion est de 100 000 F CFA et la cotisation annuelle de 50 000 F CFA.
Le pharmacien adhérent délègue son pouvoir au GIEpharm qui agit en son nom.
Pour travailler avec le GIEpharm, chaque assureur adresse une demande de partenariat au GIEpharm.
Le GIEpharm a un Conseil d’Administration de 12 membres.
Sur le plan stratégique, les responsables du GIEpharm ont dans un premier temps, rencontré les partenaires (assureurs, courtiers…) pour leur expliquer le bien-fondé de leur organisation, des pouvoirs de représentativité par l’union ont été demandés à chaque adhèrent. Ensuite le GIEpharm a fait au nom de ses adhérents, la convention cadre unique avec les partenaires (assureurs, courtiers) et des fonds de garantie ont été demandés aux partenaires pour prévenir les défauts de paiement.
Avant de signer un contrat GIEpharm – Assureur, il est demandé à chaque membre du GIEpharm de vérifier l’existence d’arriérés de paiement entre le membre et l’assureur. Le contrat GIEpharm – Assureur reste alors en attente soit, jusqu’au paiement intégral des arriérés, soit à l’accord d’échéanciers de paiement desdits arriérés alors une commission de 5% du montant leur est prélevée au profit du Giepharm.
Le GIEpharm reçoit les factures des pharmacies puis adresse une seule facture au partenaire pour le paiement. En retour, le partenaire fait un paiement global au GIEpharm qui se charge du dispatching aux différentes pharmacies.
Le GIEpharm projette de faire un seul logiciel de gestion pour gérer toutes les assurances.
Le GIEpharm a pour objectif de faire comme la SPC en France c'est-à-dire de payer les factures dès présentation contre un escompte de 1% avant même le paiement par l’assureur.
Un forfait de trente mille (30 000) francs CFA par an est payé par pharmacie pour faire face aux charges du GIEpharm.
Pour le cas particulier de l’assurance maladie universelle, l’Etat ivoirien a constitué un fonds de garantie de trois milliards de francs CFA que le GIEpharm contrôle et pourrait l’utiliser en cas de retard de paiement des pharmacies.
MAPHAR : Mutuelle d’Assurance des Pharmaciens
L’assurance multirisque est obligatoire pour toutes les pharmacies selon une loi ivoirienne.
Les pharmaciens prennent très souvent les assurances pour la pharmacie, le véhicule, le voyage, la maison.
Le nombre de pharmaciens multiplié par le montant des assurances, donne un montant global à payer chez un seul assureur choisi.
La mutuelle en tant qu’apporteur d’affaires reçoit une commission sur chaque type d’assurance de la part de l’assureur choisi. Le fonds ainsi constitué a servi à l’achat de terrain et à la construction de la Maison du Pharmacien.
La Maison du Pharmacien (patrimoine de toute la profession) est gérée par un comité de gestion. Pour faire face aux charges de la Maison du Pharmacien, chaque entité (Ordre, Union, Maphar) paye un forfait mensuel.
La première journée de travail a pris fin par un déjeuner offert par Dr BROU Arsène, vice-président de l’UNPP CI.
Jour 2 : Mercredi 19 févier 2025 :
Séance de travail 2 : MAPHAR
Présentée par Dr N’DOUFFOU Joël, Vice-président de la MAPHAR
Dans ses mots de bienvenue, Dr N’DOUFFOU a remercié la délégation malienne au nom du Président rentré la nuit précédente d’un voyage. Il s’est dit honoré de recevoir les confrères venus du Mali pour s’inspirer de l’expérience ivoirienne.
En réponse Dr Check Oumar DIA, Président de l’UNPPM, après avoir loué la traditionnelle hospitalité ivoirienne « AKWABA », a présenté l’UNPPM avant de donner les objectifs de la mission. Un tour de table a permis la présentation des participants.
Selon Dr N’DOUFFOU, l’actuel bureau de la MAPHAR a été élu en 2023.
La MAPHAR créée depuis 1990, s’occupe des assurances des pharmaciens (maladie, tiers-payant etc.). Elle compte environ sept cent (700) adhérents. Après avoir choisi l’assureur, la MAPHAR négocie et lui envoie le volume d’assurance des membres avant de recevoir une commission selon les polices d’assurance. Actuellement SUNU Assurances et NSIA gèrent l’assurance – vie, tandis que l’assurance non vie (multirisque, véhicule etc.) est gérée par AXA.
Dans ses relations de partenariat avec les assurances, la MAPHAR a été considérée comme apporteur d’affaires, commissionnaire et enfin administrateur général avec un gain de plus en plus important. La MAPHAR a ainsi construit la Maison du Pharmacien et l’a mise à la disposition de toute la profession.
Les principales étapes de la MAPHAR ont été :
1) créer la mutuelle ;
2) prendre contact avec les assurances ;
3) recueillir les offres de chaque assurance : montant à payer par police d’assurance et montant de la commission accordée ;
4) négocier assurance par assurance afin de choisir le meilleur partenaire.
Au sein de la MAPHAR, le président élu avec son bureau, travaille avec une cellule technique (les commerciaux) pour recruter les nouveaux adhérents et promouvoir d’autres types d’assurance au besoin. Le service est étendu aux non pharmaciens.
La commission accordée à la MAPHAR dépend de la police d’assurance. La commission globale pour toutes les polices d’assurance est d’environ 10%.
Pour être adhérent à la MAPHAR, le pharmacien régulièrement inscrit à l’ordre, fait une lettre d’intention et souscrit obligatoirement pour au moins une police d’assurance.
Certains étudiants sont sympathisants de la MAPHAR sans en être membres. Pour être sympathisant de la MAPHAR, l’étudiant souscrit soit à une police d’assurance de la MAPHAR, soit être lauréat du prix d’excellence organisé par la MAPHAR.
Les évènements heureux ou malheureux ne sont pas gérés au niveau de la MAPHAR mais plutôt à COPHARM-Mutuelle.
La MAPHAR a pu négocier la limite d’âge de la police d’assurance - vie à 80 ans alors que pour les autres assurés la limite d’âge n’excède pas 60 ans. Le choix de partenariat est dynamique et évolutif. Dans chaque région administrative, réside un représentant de la cellule technique de la MAPHAR qui s’occupe des pharmaciens (adhérents ou non).
Les adhérents de la MAPHAR bénéficient d'une remise sur le carburant dans les stations TOTAL.
Pour l’assurance multirisque couplée à l’assurance individuelle accident, l’assurance couvre jusqu’à 60 millions de sinistre.
La MAPHAR a un projet très avancé d’une clinique de référence pour les pharmaciens en particulier et toute la population en général.
Dr N’DOUFFOU a promis à la délégation malienne la possibilité d’envoi d’1 à 2 techniciens de la MAPHAR pour venir appuyer la mutuelle des pharmaciens du Mali.
Conseil du Dr N’DOUFFOU :
- Aller à l’autonomie des différentes entités : Ordre - Union – Maphar – Copharm
Séance de travail 3 : COPHARM - MUTUELLE
Présentée par Dr NIAMKE Olivier Jamon, Administrateur COPHARM - MUTUELLE
Dr NIAMKE a remercié la délégation malienne au nom du Dr DIADHIOU Atsepo, Présidente de Copharm-Mutuelle indisponible pour des raisons indépendantes de sa volonté.
Copharm-Mutuelle regroupe les pharmaciens privés et fonctionnaires.
Copharm-Mutuelle est chargée de :
- Assurer le bien-être professionnel ;
- Faire la collecte de l’épargne des pharmaciens : 7,2 millions de F CFA soit 100 000 F CFA par mois sur 6 ans au plus pour le privé et 50 000 F CFA pour le fonctionnaire ;
- Accorder un prêt de 15 millions de F CFA au maximum, remboursables en 12 mois pour les membres ayant fini de payer toute l’épargne de 7,2 millions de F CFA en 6 ans ;
- Accorder un prêt équivalent, au maximum, au double de l’épargne si elle n’est pas totalement soldée ;
Pour les prêts, il y a un frais de dossier à payer.
Pas de cumuls de prêts.
- Accorder un prêt pour le besoin d’achat de véhicule en collaboration avec un établissement bancaire où Copharm – Mutuelle joue le rôle de garantie ;
- Accorder un prêt au membre chez un promoteur immobilier avec un prix préférentiel ;
- Accompagner les mutualistes pour l’octroi de crédit chez un partenaire bancaire avec un taux préférentiel ;
- Assurer le préfinancement de voyage de détente pour les pharmaciens et de colonies de vacances ou voyages linguistiques pour les enfants de pharmaciens ;
Copharm – Mutuelle comprend :
- Un conseil d’administration de 12 membres élus pour 4 ans ;
- Un bureau exécutif ;
- Un secrétariat exécutif comprenant une commission sociale pour l’organisation des activités sociales, une commission crédit et placement (prêts), une commission de suivi et évaluation (pour suivre les activités jouant aussi le rôle de contrôleur et d’auditeur interne), une commission de mobilisation et communication (faisant des tournées à l’intérieur du pays pour faire connaitre et promouvoir l’organisation).
Copharm-Mutuelle a 10 ans d’existence avec 450 membres. Elle tient son AG au 1er trimestre de l’année en cours. Elle ne distribue pas de dividendes.
En cas de départ ou de décès, le pharmacien ou les ayants-droits récupèrent la mise de départ.
Pour promouvoir la mutualité, il est obligatoire de former le pharmacien à la mutualité et à l’esprit associatif pour consolider les liens de confraternité.
Pour une efficacité, il est nécessaire d’avoir des personnes ressources pour faire le travail technique et un conseil d’administration pour valider les activités.
Il est souhaitable que la mutuelle soit dirigée par une dame en raison de ses capacités naturelles sociales et de gestion.
Copharm-Mutuelle a un projet d’une école de formation des auxiliaires en pharmacie et des délégués pour relever leurs niveaux.
Copharm-Mutuelle a mis en place FINPHARMA, un fonds de financement des pharmaciens de 85 millions F CFA. Ce fonds regroupe les pharmaciens privés et fonctionnaires.
Fait à Bamako, le 27 février 2025
Le Rapporteur
Dr Mamadou Seydou KONE