A la demande des populations de M’Pessoba, son village natal, Dr Moussa Almamy COULIBALY vient de faire don d’une ambulance médicalisée au Centre de Santé Communautaire (CSCom) de la localité. Il s’agit d’un véhicule de marque TOYOTA Land Cruiser de dernière génération sortie d’usine d’une valeur de quarante-quatre millions (44 000 000) de francs CFA.
Pour la remise de l’ambulance, Dr COULIBALY aussi affectueusement appelé Nampé a adressé un courrier à Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social pour faire part de son souhait et solliciter l’accompagnement du département en charge de la santé. Une lettre en date du 15 août 2025 dont la teneur suit :
Madame le Ministre,
Le système de référence/évacuation est un élément vital pour la santé maternelle et néonatale. Son amélioration passe par une meilleure coordination entre les différents niveaux de soins de la pyramide sanitaire, une formation adéquate du personnel, une prise en charge rapide et adaptée des patients, mais aussi un moyen de transport adapté. Cette amélioration de la référence et de l'évacuation sanitaire, notamment par ambulance, est vitale pour réduire la mortalité et la morbidité maternelles et néonatales, en particulier dans les zones éloignées.
Ressortissant de M’Pessoba et soucieux du bien-être de sa population, Madame le Ministre, je souhaite offrir au CSCom de M’Pessoba une ambulance médicalisée de marque Toyota Land Cruiser (modèle HZJ78L-RJMRS ; année 2024).
Cette ambulance, permettra sans aucun doute de sauver des vies et de contribuer à l'amélioration de la santé publique dans notre communauté. En effet, elle permettra de réduire le délai moyen d’évacuation entre le CSCom de M’Pessoba et le CSRéf de Koutiala disant de plus de 45km.
Madame le Ministre, cette donation s’inscrit également dans le cadre d’accompagner le Département de la Santé pour l’atteinte de ses objectifs, notamment l’amélioration du plateau technique sanitaire mais aussi la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, en vue de l’atteinte de la couverture sanitaire universelle qui passe par les soins de santé primaires.
Aussi, par la présente, j’ai l'honneur de vous solliciter pour organiser et présider la remise symbolique de l’ambulance à la date, au lieu et l'heure qui vous conviendront.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Dans l'attente de votre réponse favorable, je vous prie d'agréer, Madame le Ministre, l'expression de ma considération distinguée.
Suite à cette correspondance, une remise symbolique au Directeur Régional de la Santé (DRS) de Sikasso, Dr TRAORE en présence de Dr SIDIBE, Médecin Chef de Koutiala a été faite lors d’une cérémonie organisée à Bamako. Le Gouverneur de Koutiala a finalement remis le don au Préfet de M’Pessoba en marge des festivités du 22 septembre 2025.
C’est le lieu de rappeler que Dr COULIBALY, aussi appelé Moussa M’Pewo, n’est pas à son coup d’essai. En effet, il a déjà construit pour le même village le CSCom à hauteur de cent vingt millions (120 000 000) de francs CFA en plus de la mosquée sur laquelle il ne souhaite pas faire de commentaire.
Nous pouvons témoigner que Nampé est un pharmacien qui a le cœur sur la main et le métier d’officinal dans l’âme. Promoteur de la Pharmacie M’Pewo à Lafiabougou, son expertise en matière d’officine est reconnue partout au Mali, voire dans toute l’Afrique francophone.
Bravo et Grand Merci cher aîné, pour ce geste d’une portée historique. Puisse le Tout-Puissant (swt) vous protéger et vous garder aussi longtemps possible à nos côtés, pour que vous puissiez continuer à impacter positivement notre profession.