Le premier article de votre rubrique Portait de pharmacien est consacré à notre doyen et cher Maître, Feu Pr Boubacar Sidiki CISSE, douloureusement arraché à notre affection le vendredi 04 juillet 2025. Une façon pour nous de rendre hommage, à titre posthume, à cet éminent Professeur familièrement appelé Dji.
Le Professeur Boubacar Sidiki CISSE fut une figure majeure de la toxicologie et de l'enseignement supérieur au Mali. Son parcours, riche et varié, témoigne d'un engagement indéfectible pour le développement de la santé publique, de la recherche scientifique et de la formation des futures générations de professionnels de la santé dans notre pays, voire au-delà.
Une formation académique solide et diversifiée
Né à Bamako en 1942, Pr. CISSE a posé les bases de son impressionnante carrière avec l'obtention de son baccalauréat malien en 1963. Il a poursuivi ses études à l'Université de Dakar où il a acquis des diplômes de haut niveau :
- 1972 : Diplôme d'État de Pharmacien;
- 1976 : Diplôme d'Études Approfondies en Physiologie;
- 1981 : Doctorat d'État ès Sciences Pharmaceutiques.
Ses qualifications ne s'arrêtent pas là, puisqu'il a également suivi des formations spécialisées en toxicologie des pesticides, en contrôle de la pollution industrielle et en contrôle des produits radio-pharmaceutiques en Europe.
Une carrière universitaire exemplaire
Dès 1975, il débute sa carrière universitaire en tant qu'assistant de toxicologie à l'Université de Dakar. Il gravit ensuite les échelons au Mali, devenant Maître Assistant en 1982, Professeur Agrégé en 1987, puis Professeur Titulaire de Toxicologie à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odontostomatologie (FMPOS) de Bamako en 1992. Il sera finalement nommé Professeur Honoraire en 2008.
Son expertise est également reconnue au-delà des frontières maliennes, puisqu'il a été Professeur missionnaire de toxicologie dans les facultés de pharmacie de Conakry, Abidjan et Dakar de 1987 à 1994.
Des fonctions de haut niveau et un impact durable
Le Pr. CISSE a occupé des postes de responsabilité majeurs qui ont façonné le paysage universitaire et scientifique du Mali :
- Recteur de l'Université du Mali : il est nommé en 1993 Chef de la mission universitaire qui conduira à la création de l’université du Mali et, il est nommé premier et unique Recteur de cette université de 1996 à 2002.
La personnalité du Pr CISSE (qui était un grand rassembleur) a permis de créer une grande mobilisation des enseignants-chercheurs autour du projet de création de l’Université du Mali qui avait été boudé par tous nos partenaires financiers de l’époque.
Il a géré avec professionnalisme l’Université du Mali naissante qui manquait à peu près de tout à travers une mutualisation des ressources humaines et des infrastructures (salles des cours et laboratoires) des grandes écoles.
Au plan international le recteur CISSE a contribué largement au rayonnement de l’Université du Mal, et plus encore de l’enseignement supérieur malien, à travers notamment son soutien constant à la promotion des enseignants chercheurs notamment au niveau du CAMES. Il a lui-même accompagné assez souvent les candidats maliens aux différents concours du CAMES.
Son soutien a été déterminant dans l’émergence et la consolidation de pôles d’excellence universitaires dans notre pays tels que le MRTC, le centre de recherche dans le domaine de la lutte contre le paludisme créé par notre regretté Professeur Ogobara DOUMBO.
Dans le domaine de l’ouverture au monde de notre université et du recours aux compétences des éminents enseignants et chercheurs maliens vivant à l’extérieur, le recteur CISSE a initié le projet Tokten financé par le PNUD et, qui a permis à de nombreux maliens de la diaspora d’apporter leur précieuse contribution au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de leur pays à travers la formation et des soutiens multiformes.
Le Pr CISSE a donc joué un rôle déterminant dans la mise en place de l'enseignement supérieur moderne au Mali.
- Directeur de la Fondation Mérieux - Mali de 2008 à 2010 et, à ce sujet nous avons eu un entretien avec le Pr Bourèma KOURIBA, Professeur Titulaire d’Immunologie, Membre Titulaire de l’Académie des Sciences du Mali et Directeur Général du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux (CICM), qui nous a expliqué que :
L’idée, de créer le Laboratoire Rodolphe Mérieux au Mali, est venue de Feu Dr Issouf ISSABRE qui travaillait à l’époque à la Fondation Mérieux en France. Il était venu une fois au Mali aux chevets de son père malade et avait rencontré énormément de difficultés pour effectuer certaines analyses biomédicales et, à l’époque il fallait envoyer des prélèvements à Dakar ou Abidjan.
L’appui du Pr CISSE en tant que Conseiller Technique du Ministre de la Santé a été décisif, aussi bien pour l’acquisition de la parcelle en 2004, que pour la construction et l’équipement de notre laboratoire qui a ouvert ses portes en 2005, précise le Pr KOURIBA. Après, quand Dr ISSABRE s’est rendu en France pour raison de santé, Pr CISSE a assuré l’intérim comme Directeur Général de 2008 à 2010. Il fut ensuite membre du Conseil d’Administration du CICM au titre des personnalités qualifiées jusqu’à son décès en 2025. Entre temps, il fut nommé par la Fondation Mérieux comme son représentant au Mali à compter du 1er mars 2024.
Soucieux de la préservation de l’état de santé des populations africaines, il était Président du Sous-groupe 2 du Comité Sahélien des Pesticides.
Nous avons eu notre dernière séance de travail tout juste avant son voyage à Abidjan, à moins d’une semaine de la fête de Tabaski, nous explique Pr KOURIBA. Il devait participer à une réunion du Comité Sahélien du Pesticide et il tenait à y participer pour empêcher que des pesticides dangereux ne soient homologués, ce qui ne serait pas du tout bon pour nos populations insistait-il. C’est ce voyage qui l’a rendu malade et, près de trois semaines d’hospitalisation plus tard, il nous a quittés. Je dirai donc qu’il est mort à la tâche à 83 ans.
Je garde de lui, le souvenir d’un combattant infatigable du domaine de la santé et de l’enseignement supérieur, un homme d’une probité morale et d’un humanisme exemplaire. Le Pr CISSE était un digne fils du Mali, il était intellectuellement honnête et a consacré sa vie au service de l’Etat.
- Conseiller Technique au Ministère de la Santé de 2002 à 2008, chargé de la recherche, de la formation, de la pharmacie et des laboratoires.
Il a également été une figure active dans de nombreuses sociétés savantes et comités, présidant notamment le Comité Scientifique du Laboratoire National de la Santé et le Comité National du CODEX du Mali.
Professeur Cissé était membre fondateur de l’Académie des Sciences du Mali dont il a été l’initiateur et il et en était le secrétaire perpétuel honoraire. Il est élu depuis 2002 membre correspondant à titre étranger de l’Académie Nationale de Pharmacie de France.
Contributions scientifiques et reconnaissances
Auteur d'une soixantaine de publications scientifiques, le Pr. CISSE a largement contribué à la recherche en toxicologie. Son expertise a été sollicitée par des organisations internationales comme la FAO et la Banque Mondiale pour des missions cruciales, notamment sur la législation phytosanitaire et la restructuration de l'enseignement supérieur.
Son dévouement et ses réalisations ont été salués par de nombreuses distinctions honorifiques :
- Chevalier de l'Ordre National du Mali (2009);
- Chevalier des Palmes Académiques du CAMES (2006);
- Chevalier du Mérite de la Santé du Mali (2004);
- Caducée d'Or du Syndicat National des Pharmaciens Privés d'Officine (2009) et du Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens du Mali (2005).
Des témoignages assez éloquents
Le 1er septembre 2025 nous avons rencontré, au niveau de la grande famille CISSE à Oulofobougou, un frère du défunt en la personne de Monsieur Sekouba CISSE, diplomate à la retraite, précédemment Ambassadeur du Mali en Libye de 1999 à 2006 et Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Mali auprès de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg, de la Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord. En même temps Représentant permanent auprès de l’Union Européenne de 2013 à 2015. C’est Monsieur Sekouba dit Karamoko qui a intervenu au nom de la famille lors des funérailles du Pr Boubacar Sidiki CISSE. On peut lire dans cette intervention que Dji était bon, pieux et toujours tourné vers les autres.
Le Pr CISSE a jeuné durant tout le mois de carême dernier et pour la prière de l’Aïd El Kebir, sa place avait été réservée par les siens au niveau de la grande mosquée de Oulofobougou, malheureusement en vain.
Le Pr Dji était quelqu’un de très fidèle continuant à fréquenter régulièrement la famille de tous ses amis défunts et, depuis trente-cinq (35) ans.
Son ami du Lycée Terrasons de Fougères et de l’Université de Dakar Monsieur Diomansi BOMBOTE, un pionnier du journalisme au Mali, que nous avons rencontré le 03 septembre 2025, lui a rendu hommage à travers un article publié dans le quotidien national L’ESSOR N°20425 du 08 juillet 2025 et dans le quotidien L’Indépendant N°6239 du 07 juillet 2025. M. BOMBOTE a été témoin de mariage du Pr CISSE en 1972 et son fils cadet porte le nom du Professeur Dji. C’est à juste titre donc que M. BOMBOTE soutient que le Pr Dji est un ami d’enfance devenu un frère de cœur pour lui. Il est, donc, très bien placé pour parler du Pr CISSE. On peut lire dans son article que : Le Pr CISSE incarnait la fidélité. Il était fidèle à ses amis, à ses engagements, à ses valeurs, à sa parole. Il tenait beaucoup à la hiérarchie de l’âge et au respect des aînés.
Pour ses collègues universitaires de Dakar et du Mali, il alliait rigueur intellectuelle, ouverture d’esprit et bienveillance. Ils louent également son intelligence vive, sa compétence et son humanité. Pr CISSE milita activement dans les mouvements estudiantins et son leadership était facilement accepté par les autres car, il inspirait confiance. Il fut un sportif confirmé et polyvalent très à l’aise sur les terrains de football où il remporta la coupe de l’Université en 1966. En basketball il évolua avec le DUC en première division sénégalaise. Il jouait bien également en volleyball, en tennis de table etc.
Pour son fils Ba Moussa, l’image de son père reste indissociable de sa droiture et de sa générosité incommensurable. Son épouse Dr Fanta DIALLO, pharmacien, le qualifie de père généreux, toujours présent et qui ne ménage aucun effort pour soutenir les siens, peut-on lire également dans l’article de M. BOMBOTE.
Toutes ces déclarations sont entièrement partagées par les autres compagnons, depuis plus de vingt (20) ans, du repas de mercredi à Magnambougou, j’ai cité: Monsieur Malick SENE, Pr Gaoussou KANOUTE, Monsieur Moussa Dolo et Monsieur Modibo CAMARA.
Pour boucler la boucle nous nous sommes rendus le 05 septembre 2025 à Boulkassoumbougou dans la famille du Pr Boubacar Sidiki CISSE pour présenter nos condoléances et échanger avec la fille aînée Aoua Boubacar CISSE, Mme CISSE et toute la famille.
Nous rappelons au passage que le Pr CISSE a eu cinq (5) enfants : Aoua Boubacar, Aïssata, Fatoumata, Moussa et Alimata CISSE.
Nous avons été reçus par Aoua Bouabacar accompagnée de sa sœur Fatoumata CISSE et des petits-enfants du Pr CISSE et, plus tard Mme CISSE s’est jointe à nous. Tous s’accordent à dire que le Pr CISSE a été un chef de famille exemplaire, humble, patient, discret, à l’écoute et toujours aux petits soins pour les autres. Pour ces filles il a toujours donné de bons conseils les laissant se débrouiller tout en montrant la bonne voie. Il leur a transmis une bonne éducation basée surtout sur la responsabilisation.
Il aimait particulièrement ses petits-enfants, sortait régulièrement avec eux le week-end et lors des différentes fêtes, avant le covid-19. Il les comblait de cadeaux et pour l’aînée des petites-filles, Pr CISSE était unique.
Autres preuves de sa bonté : un mendiant lui a rendu visite chaque samedi pendant plus de dix (10) ans et sa famille ne connait pas tous ses homonymes qui sont plus d’une douzaine aujourd’hui. A 83 ans il participait régulièrement aux évènements sociaux en conduisant lui-même sa voiture.
Pour Mme CISSE Fanta DIALLO, il a toujours été gentil et présent pour toute sa belle-famille. Les frères et sœurs, à elle, ont étudié et se sont mariés chez le Pr CISSE. Ils ont toujours bénéficié de sa protection et de son soutien et il est resté leur confident.
Le parcours du Pr. Boubacar Sidiki CISSE est un modèle d'excellence, de leadership et d'engagement au service de la science et de la communauté, faisant de lui une figure inspirante pour le Mali et l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest.
Pour notre part, nous témoignons ici de la grande qualité de ses cours reçus en 4ème et 5ème année pharmacie à la FMPOS de Bamako, qui faisaient beaucoup recours aux anecdotes et, qui le plus souvent commençaient ainsi : C’est un peu ça hein…. Vous savez, une fois quand nous étions à Dakar…
Cher Maître, que la terre vous soit légère!